CLASSIFICATION

 

 

Représentation schématique du modèle et de ses relations

 

Modèle

Le modèle de classification ETIM est basé sur les catégories et entités suivantes:

  • groupes de produits
  • classes de produits
  • propriétés (caractéristiques)
  • valeurs
  • unités
  • synonymes (mots-clés)

 


 

Format des données publiées

Le contenu du modèle ETIM est identique dans tous les pays membres. Tous les pays utilisent les mêmes classes ETIM avec les mêmes propriétés et les mêmes codes d'identification. Avec la version ETIM 6.0, un format de publication uniforme XML a été développé, qui confère une structure moderne et flexible au modèle ETIM. Depuis ETIM 6.0, ETIM IXF est devenu LA norme internationale du format ETIM. Le format ETIM IXF est multilingue. Il contient plusieurs versions linguistiques du modèle ETIM dans un seul fichier.

Vous trouverez des informations détaillées dans la zone de téléchargement d'ETIM International.

Chaque pays peut continuer à utiliser d'autres formats de diffusion. La base de données centrale ETIM CMT supporte déjà un certain nombre de formats d'exportation tels que ASCII (TXT), CSV, ACCESS et EXCEL. Veuillez contacter votre organisation ETIM locale pour plus d'informations sur les formats spécifiques à votre pays.

 


 

objet ID d'identification ID d'exemple longueur max. descriptions
groupe EG + 6 caractères
EG000017 80 caractères
classe EC + 6 caractères
EC000016 80 caractères
caractéristique EF + 6 caractères
EF000138 80 caractères
valeur EV + 6 caractères
EV000147 80 caractères
unité EU + 6 caractères
EU000015

15 caractères (abbréviation,
mm par ex.)

80 caractères (description, millimètre par ex.)

synonymes pas d'ID - 80 caractères

Structure

Tous les groupes, classes, propriétés, valeurs et unités ont une identification claire et sans ambiguïté, indépendante de la langue. La description des entités, en revanche, est dépendante de la langue.

 

Groupe

Le modèle ETIM est un modèle de classification à deux niveaux, le groupe de produits et la classe de produits. La famille de produits contient les classes de produits. Chaque classe de produits est affectée à une seule famille de produits. Néanmoins, ETIM est conçu simplement, car les groupes regroupent les classes de produits d'une manière pratique.

 

Classe

La classe regroupe des produits similaires et de différents fabricants ou fournisseurs. Toutes les classes de produits ont des propriétés permettant de spécifier les caractéristiques techniques des produits d'une classe. Les propriétés d'une classe sont organisées en fonction de leur importance et structurées de manière significative (dimensions, données techniques,....).

 

Caractéristique

Une propriété (caractéristique) est décrite de façon univoque: description, type, unité et/ou valeur:

A - alphanumérique = liste des valeurs possibles (par ex. rouge, vert, long, court...)

L - logique = oui ou non (également connu sous le nom de booléen ; "vrai" ou "faux")

N - numérique = un chiffre

R - plage = deux nombres correspondant à une plage de valeurs

 

Valeur

Une liste de valeurs définies est attribuée à chaque propriété alphanumérique d'une classe ETIM. L'ordre de la liste de valeurs au sein d'une classe ETIM dépend de la langue. Par exemple, la liste des valeurs de la propriété "EF000007 - Couleur" peut être différente dans chaque classe ETIM qui utilise cette propriété.

 

Unité

Les valeurs numériques et les propriétés qui définissent une plage nécessitent une unité de mesure qui définit la valeur attendue. Les propriétés telles que "un certain nombre de...." sont une exception. Ces propriétés ne nécessitent pas d'unités de mesure.

 

Synonyme

Souvent appelé mot-clé, un synonyme signifie l'attribution d'un nom alternatif pour une classe de produits (et non un groupe de produits). Un synonyme peut être attribué à plusieurs classes de produits, une classe de produits peut avoir plusieurs synonymes et les synonymes eux-mêmes ne sont pas reliés entre eux. Un synonyme n'a pas d'ID, mais est assigné directement à une classe ETIM en fonction de la langue.

ETIM SUISSE

Banque de données électro suisse ELDAS
Ramsteinerstrasse 30
CH-4052 Bâle
Suisse

CONTACT

M: info@eldas.ch
T: +41 61 385 98 58
F: +41 61 385 98 48

Logo ELDAS

Free Joomla! template by L.THEME